opc_loader

Wensenlijst

Beste klant, wij zijn momenteel hard aan het werk aan onze Nederlandse webwinkel. surf naar www.goedkopeetiketten.be voor de Nederlandstalige versie van de site.  Tot snel!

Wat zegt de wetgeving?
Elk bedrijf dat voedingswaren verwerkt dient te voldoen aan de HACCP PRO of HACCP-light regelgeving. Alle verwerkte of bewerkte voedingswaren moeten voorzien worden van een beschrijving van het product, de datum van bewerking en/of de uiterste gebruiksdatum.  

De HACCP Light etiketten worden aangeraden aan kleine bedrijven die niet op werknemersniveau wensen te traceren.

De HACCP PRO etiketten worden aangeraden aan bedrijven waar meerdere werknemers voedingswaren verwerken.

Maak het uzelf gemakkelijk!

Label King zorgt ervoor dat het etiketteren van de voedingswaren die u bewerkt en die u in uw koeling plaatst, voortaan gestandaardiseerd, eenvoudig en doeltreffend gebeurt.

U zult snel merken hoe eenvoudig het is om te voldoen aan de wetgeving m.b.t. het coderen van uw voedingswaren.

Bovendien maakt u meteen een goede indruk op de controleurs van het voedselagentschap.

HACCP = « Hazard Analysis - Critical Control Point » ou Analyse des dangers - Points critiques de contrôle pour leur maîtrise.

L’HACCP est la méthode de référence actuelle, qui permet d’assurer la sécurité hygiénique des produits alimentaires de manière préventive.

Principes HACCP

Cette méthode comporte les principes suivants:

  1. Identifier tout danger à prévenir, à éliminer ou à ramener à un niveau acceptable;
  2. Identifier les points critiques au niveau desquels un contrôle est indispensable pour prévenir ou éliminer un danger ou pour le ramener à un niveau acceptable;
  3. Etablir aux points critiques de contrôle les limites critiques qui différencient l’acceptabilité de l’inacceptabilité pour la prévention, l’élimination ou la réduction des dangers identifiés;
  4. Etablir et appliquer des procédures de surveillance efficace des points critiques de contrôle;
  5. Etablir des mesures correctives à mettre en place lorsque la surveillance révèle qu’un point critique de contrôle n’est pas maîtrisé;
  6. Etablir des procédures exécutées périodiquement pour vérifier l’efficacité des mesures visées aux points 1 à 5;
  7. Etablir des documents et des dossiers en fonction de la nature et de la taille de l’entreprise pour prouver l’application effective des mesures visées aux points 1 à 6.

La mise en place de cette méthode est une obligation réglementaire pour toutes les entreprises alimentaires (voir Règlement CE n° 852/2004 (EUR-Lex)(link is external) et l'Arrêté Royal du 14 novembre 2003 relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire (AFSCA)(link is external) ). Cette obligation s’inscrit dans le principe de responsabilité des producteurs instauré par le  Règlement 178/2002/CE du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire (EUR-Lex)(link is external) . La méthode HACCP est également une des composantes de l’obligation générale d’autocontrôle (voir arrêté royal du 14 novembre 2003 précité).

Il y a des assouplissements pour les petites entreprises. Vous pouvez les trouver dans l'Arrêté ministériel du 24 octobre 2005 relatif aux assouplissements des modalités d'application de l'autocontrôle et de la traçabilité dans certaines entreprises du secteur des denrées alimentaires (AFSCA).(link is external)


  •